Avant même de prendre contact avec un déménageur, il faut commencer à établir une check list des choses à faire avec leur échéance ; sachant que chaque organisme et institutions à ses propres règles en matière de changement d’adresse, mieux vaut lister vos correspondant officiel et vous renseigner de leur règle en la matière.
Planifier votre changement d’adresse auprès de :
Préparer donc votre check-list deux ou trois mois à l’avance, puis commencez à demander des devis déménagement pour pouvoir comparer et choisir le déménageur le moins cher.
Si possible un à deux mois avant, trouvez et confirmez votre déménageur en renvoyant le devis déménagement définitif signé accompagné de la déclaration de valeur de vos biens.
Le jour du déménagement prévoyez de conserver par devers vous vos objets précieux, un nécessaires de survie (vêtements de rechange, brosse à dent, …) et vos papiers.
Essayez de faire garder les enfants et les animaux de compagnie.
Prévoyez de rester joignable par téléphone portable, donnez ce numéro au déménageur en cas d’incident sur la route.
Si vous en avez le temps, prévoyez un nécessaire de nettoyage pour passer un ‘dernier coup’ une fois les déménageurs partis.
De même à l’emménagement, essayez de faire garder enfants et animaux de compagnie.
Restez joignable par téléphone portable.
Soyez sûr d’avoir électricité et eaux, demandez l’ouverture des compteurs au pire la veille.
Et en arrivant faites-en le relevé (nota les appareils numérique sont bien utiles de nos jours).
Mettez votre nom sur la boite à lettre.
Effectuez vos dernières démarches administratives,
Déballez tranquillement vos cartons en commençant par les cartons les plus utiles (ustensiles de cuisine, vêtement de saison, jouets des enfants …).
Une fois votre déballage terminé, menez cartons de déménagement et papier au point de recyclage le plus proche, le papier bulle lui va dans les containers de récupération des plastiques.