
Les changements d’adresse
Un déménagement c’est avant tout un changement d’adresse, vous devez informer les organismes et administrations, mais aussi tous vos contacts officiels et amis, si vous ne voulez pas perdre d’information ou de correspondant mieux vaut les lister et les prévenir tous selon le moyen appropriés à chacun.
Propriétaire et syndic
- Vous devez bien sur prévenir le propriétaire de votre logement ou le syndic de Le plus tôt possible
Etablisssement scolaire
- Le mieux est de se déplacer pour signaler votre prochain déménagement, demander les documents scolaires de vos enfants ainsi qu’un certificat de radiation
- Pour trouver le nouvel établissement, il vaut mieux aussi se déplacer, à la mairie pour les maternelles et primaire, dans les établissements près de chez vous pour les collèges et lycées, voire à l’académie si vous ne trouvez pas d’établissements pour accueillir vos enfants.
Organismes et administration
- Chaque organisme et administration à sa propre procédure, mais même si vous vous déplacez mieux vaut doubler l’acte par un courrier en recommandé
Emploi – Travail
Prévenez votre employeur, en particulier le service des ressources humaines et le service comptable. Généralement il suffit de se déplacer au bureau concerné et vous assurer que votre dossier est bien mis à jour.
Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, prévenez de vive voix votre chargé de dossier et doublez par une lettre recommandé.
Banque – Assurance
Un transfert de compte d’une agence à l’autre s’effectue de nos jours par un simple passage à la nouvelle agence.
De même pour votre assureur, à doubler par une lettre recommandé
Fournisseurs
- Prévenez vos fournisseurs d’énergie et d’eaux, ne serait-ce que pour faire arrêter les compteurs et les comptes.
- Prévenez vos fournisseurs téléphonie, internet, câble et TV, faites transférer votre abonnement et/ou votre branchement à votre nouveau domicile ou résilier si le service ne peut être rendu à cet endroit.
Réexpédition de courrier
- Prévoyez de faire suivre votre courrier par la Poste : celle-ci propose deux durées pour ce service payant, 6 mois ou un an. Cet abonnement peut être effectué en ligne sur le site de La Poste ou à n’importe quel guichet de Poste.
Médecin Traitant
Même si ce n’est pas une obligation mieux vaut prévenir votre médecin traitant, car sauf si vous restez dans la même ville, ce changement d’adresse impliquera certainement un changement de médecin, et si vous voulez récupérer votre dossier médical il vous faudra vous adresser directement à ce médecin.
Abonnement Presse et VPC
Si vous voulez éviter de recevoir le programme télé au milieu de la semaine suivante, pensez à informer l’éditeur de votre changement d’adresse. De même pour tous les abonnements presse et VPC que vous recevez régulièrement. Un simple courrier, avec votre numéro de client ou d’abonné (il est sur la manchette de vos courriers) suffit généralement amplement.
Amis, Famille
Un changement d’adresse suite à un déménagement est l’occasion de faire le tri dans son carnet d’adresse et de renouer les liens avec les amis et la famille. Pensez à écrire un petit mot personnalisé à chacun, sans oublier bien sur de donner votre nouvelle adresse.